Présentation des mouvements de jeunesse

Qui sont les mouvements de jeunesse au sein de votre commune ? Qu'est-ce qu'une commune peut faire pour les mouvements de son entité ? Découvrez la plaquette diffusée dans le cadre du salon des mandataires.

Camps : charte des mouvements de jeunesse

Ces outils ont été réalisés en collaboration avec les mouvements de jeunesse.

La charte des mouvements de jeunesse a été écrite en 2006 sous l’impulsion du ministre des Pouvoirs publics, en collaboration avec l’UVCW, Les Scouts, les GCB, le Patro et les Guides et Scouts pluralistes. En 2011, elle a été traduite en néerlandais et complétée par une annexe pour présenter le cadre d’organisation des mouvements de jeunesse flamands, en collaboration avec les Scouts en Gidsen Vlaanderen et FOS Open Scouting. En 2015, la charte des mouvements de jeunesse a été signée par les Faucons Rouges.

La charte est à l'attention des communes qui accueillent des camps et à l'attention des animateurs des camps.

Téléchargez :

Atouts Camps : label sécurité des endroits de camps

Depuis très longtemps, de nombreux bâtiments en Wallonie accueillent des enfants, des jeunes issus d’organisations de jeunesse pour un camp, un hike, un week-end…

Ces bâtiments sont de tous types : ancienne ferme, salle communale, ancienne école, club de football, local d’un mouvement de jeunesse...

Mais sont-ils adaptés en termes de sécurité, d’hygiène, d’équipement ?

Pour en être sûr, la Région wallonne a mis en place un label reconnu « Endroit de camp ».

Ce label a pour objectif d’améliorer l’ensemble de ces bâtiments. L’accent est principalement mis sur la sécurité et l’hygiène mais d’autres critères sont également présents pour garantir un cadre de qualité à l’organisation d’activités.

Opens external link in new windowPourquoi pas agréer d'office les endroits de camps labellisés sur ma commune ?

Colloque 2015

En 2015, Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et Guides Pluralistes ont organisé un colloque dans le cadre du salon des mandataires : "Quand les camps rencontrent les communes". Vous pouvez lire toutes les interventions du représentant de la ministre de la jeunesse, d'un agent du plan stratégique de sécurité et de prévention de Marche-en-Famenne, d'un commissaire de police de Marche-en-Famenne et des différents représentants des mouvements de jeunesse. 

Colloque 2011

En 2011, Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et Guides Pluralistes ont organisé un colloque dans le cadre du salon des mandataires : « Communes et mouvements de jeunesse, une relation gagnante ». Vous pourrez lire toutes les interventions du ministre des Pouvoirs locaux, de la représentante du ministre de l'Enfance et de trois échevins dans les actes téléchargeables ci-dessous.