Respect des données privées dans le cadre des camps

À l’approche de l’été, il est bien naturel que les autorités des communes accueillant des camps soient correctement informées de leur arrivée et des conditions dans lesquelles ils se dérouleront.

En effet, l’arrivée d’un nombre plus ou moins important de jeunes sur le territoire nécessite d’anticiper d’éventuels besoins en termes de sécurité et de gestion d’imprévus.

Pour répondre à ce besoin, les mouvements de jeunesse s’appuient sur l’article 2.9.4 de l’annexe 24 du Code Wallon du Tourisme pour s’assurer que tous les groupes déclarent correctement leur camp.

Quelles données fournir ?

Outre la localisation et les dates du camp, cet article prévoit que le groupe informe le Bourgmestre du nombre de participants et renseigne les coordonnées du responsable du camp. Certaines fédérations mentionnent également la tranche d’âge du groupe.

Il est expressément demandé aux groupes de ne pas transmettre plus que ces informations. En effet, au regard du Règlement Général de Protection des Données, ils ne sont pas tenus de fournir des informations telles que le nom, la date de naissance ou encore le numéro de registre national des participants.

En revanche, pour faire face à un incident éventuel, le ou la responsable du groupe tient une liste détaillée des personnes effectivement présentes sur le camp au jour le jour. Cette liste compile toutes les informations nécessaires à une intervention d’urgence : nom, prénom, date de naissance ou encore informations d’ordre médical.

Comment utiliser ces données ?

L’utilisation des données fournies dans le cadre de la déclaration du camp doit se limiter à la gestion du camp : contacts entre les employé.e.s en charge des camps et le groupe, gestion des urgences, …

En dehors de ce cadre strict, les données ne peuvent pas être transmises à un tiers sans l’accord préalable de l’animateur responsable du camp. Parmi les cas les plus fréquents, nous retiendrons notamment les demandes de journalistes ou de groupes à la recherche d’un lieu pour passer la nuit durant le hike. Une fois le camp terminé, ces données doivent être détruites afin d’éviter toute fuite.

En cas de question concernant ces dispositions, nous vous invitons à revenir vers les fédérations.