La charte pour les camps

Les mouvements de jeunesse, ce sont des activités durant l’année mais également durant l’été. En juillet et août, de nombreux jeunes découvrent la Région wallonne grâce aux mouvements de jeunesse.

Ils sont plus de 100 000 à fréquenter régulièrement ces lieux d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et quelque 300 000 si l’on y ajoute les mouvements reconnus en Région flamande.

L’arrivée massive de jeunes dans la commune peut parfois bouleverser la quiétude des riverains. Si l’on peut comprendre qu’un groupe d’enfants ou d’adolescents est par essence plus bruyant ou plus envahissant qu’une famille, les mouvements de jeunesse souhaitent que les animateurs des groupes soient conscients du voisinage qui les entoure et s’insèrent au mieux dans cet environnement et ce, dans le respect de chacun.

Les villes et communes ont également des responsabilités à assumer au niveau du maintien de l’ordre public en général et l’accueil des visiteurs. L’important est de trouver le juste milieu, la mesure proportionnée qui permettra à chacun de s’épanouir, de s’enrichir mutuellement et de respecter l’autre. C’est dans ce souci commun que la Charte pour les camps a été construite.

Qu’est-ce que cette charte apporte ?

Elle propose d’adopter des comportements, des mesures, des pistes de travail que communes et mouvements jugent adéquats et proportionnés sans porter préjudice ni à l’autonomie des autorités communales, ni aux activités essentielles qui fondent la particularité et la pertinence des mouvements de jeunesse.

Feux de camps, gestion des déchets, nuisances sonores, hikes, taxes communales… la Charte pour les camps développe autant de points importants tant pour les mouvements de jeunesse que les communes. Elle existe en français et en néerlandais et est téléchargeable ci-dessous.

La charte pour les camps est le fruit d’un travail mené par le Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la ville, les mouvements de jeunesse et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Chaque année, les mouvements de jeunesse sensibilisent leurs animateurs aux points développés dans la charte.