Accueillir et encadrer les camps

Un-e monsieur/madame "camp" chez vous ?

Faciliter la cohabitation estivale entre les camps de mouvements de jeunesse et les communes ?

Faire découvrir sa commune aux camps qui arrivent ?

Tel est l’objectif de Well’Camp.

Cette mesure, à l’initiative des Pouvoirs locaux, a pour intention de désigner une personne-relais entre la commune et les camps. Cette personne aide et informe pendant leurs camps les mouvements de jeunesse dans leurs contacts avec les autorités communales, les commerces, les lieux de loisirs et les habitants.

Les camps arrivent bientôt !

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Qui est la personne-relais ?

Il s’agit d’une personne engagée pendant les vacances d’été. Celle-ci doit avoir une bonne connaissance de la situation communale.

Idéalement, elle doit aussi pouvoir accueillir des jeunes et des mouvements de jeunesse en néerlandais car de nombreux camps en Wallonie sont originaires de Flandre.

Quel est son rôle ?

  • D’abord se faire connaître auprès des principaux services de la commune susceptible d’avoir un lien avec les mouvements de jeunesse.
  • Visiter le camp dans les premières 48 heures afin de se présenter auprès des responsables des mouvements de jeunesse et s’assurer qu’ils ont toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de leur camp.
  • Les informer sur le tri des déchets, les zones dans les bois où ils peuvent organiser leurs activités, les points d’eau, les endroits où se fournir en bois, les taxes et règlements communaux, les commerces et services pouvant desservir le camp, etc.
  • Permettre aux camps qui le désirent de découvrir la commune et ses alentours.
  • Mettre en avant les activités proposées à proximité du camp : attractions touristiques, culturelles et sportives de la commune.
  • Rester à disposition des mouvements de jeunesse pendant toute la durée du camp.
  • S’assurer dans les dernières 48 heures du camp que tout s’est bien passé, organiser le départ et faire le point avec les responsables sur le séjour.

Besoin de plus d’explication ?

La charte pour les camps ? C’est ici !